Trashieuze Modérateur en chef


Messages : 964 Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 28 Localisation : Dans mes Songes.. Cité des Gaules.
 | Sujet: Rastafarisme Mar 7 Sep - 16:16 | |
| Le Rastafarisme

Le rastafarisme est un mouvement religieux dont le nom provient de l'amharique Ras Tafari de ras, tête (mais ici « chef, duc »), et Tafari, « celui qui est craint » prénom de naissance donné à Hailé Sélassié Ier, empereur d'Éthiopie de 1930 à 1974, personnage sacré du fait de son ascendance qui remonte aux rois bibliques Salomon et David selon la tradition éthiopienne.
Assimilé par certains à une religion, par d'autres à une philosophie, voire à une idéologie, c'est en Jamaïque que le Rastafarisme est révélé par l'un des plus important leader noir du début du XXe siècle : Marcus Garvey.
Les croyants de ce mouvement sont des rastafariens, souvent appelés par le diminutif « rastas ».
Origine du mouvement
La religion chrétienne est extrêmement présente en Jamaïque (plus de 80% de la population), notamment avec les églises anglicane, méthodiste, baptiste, catholique romaine, l'Église de Dieu et, depuis les années 1970, l'Église éthiopienne orthodoxe. L'évangile (gospel) est chanté avec ferveur le dimanche dans toute l'île. Face à l'émancipation de la mentalité esclavagiste, puis du colonialisme, se sont créés, au début du xxe siècle, différents mouvements « éthiopianistes » où l'interprétation occidentale de la Bible est parfois remise en cause. Les traditions des cultes africains interdits par les maîtres ayant survécu sous forme d'Obeah (sorte de vaudou local illégal et redouté), du Kumina, et mélangées à la Bible, de la Pocomania ou Pukumina.
Croyance et culture rasta
Les rastas croient en Dieu (Jah) et en la Bible des chrétiens et des juifs, mais ils affirment que celle-ci a été modifiée et est incomprise. Souvent végétariens par respect pour les animaux (régime Ital), les rastas dénoncent le système capitaliste qu'ils appellent Babylone car il empêcherait la liaison directe avec la Terre et il maintiendrait les Hommes dans un esclavage mental où l'argent compte plus que tout.
Il n'y a pas de pratiques particulières ou de règles précises dans la religion rastafari car ses croyants, comme les sâdhus et les bauls, estiment que la foi et la pureté sont avant tout intérieures, considérant ainsi les cérémonies (messe, communion...), les bâtiments de culte (églises, mosquées...) ou encore les règles et traditions suivies par certains croyants (costumes spécifiques aux ordres religieux, présence obligatoire à la messe...) comme des choses secondaires et sans véritable importance. De même, ils prônent une liaison directe avec Dieu, sans hiérarchie religieuse.
Les éléments culturels qui distinguent les rastafaris (ou rastas) sont la musique reggae/ragga, le port de dreadlocks (selon le vœu des Nazirs prescrit dans la Bible (Nombres, 6), qui dit que les hommes pendant une période qu'ils définissent pour être en contact privilégié avec Dieu ne doivent pas se couper les cheveux, qui sont alors un moyen de méditation). Cependant, les rastas ne sont pas forcément des fumeurs de cannabis contrairement aux adeptes du Gangisme. Mais « l'arbre de vie » décrit dans la Bible est vu comme désignant le cannabis, consommé comme un sacrement permettant l'élévation vers Jah. En aucun cas la devise du rasta n'est de se droguer (il rejette alcool, tabac, drogues dures..) mais il considère que le cannabis est un moyen de méditation et de réflexion spirituel.
Vocabulaire du rastafarisme
Babylone est une idée importante désignant le patriarcat des blancs opprimant les noirs depuis des siècles à travers l'esclavage physique puis économique. Les rastafariens s'identifient au peuple d'Israel déporté en esclavage à Babylone.
Zion (Sion) désigne la terre promise : l'Éthiopie et plus largement l'Afrique.
Ital : cuisine végétarienne préconisée par beaucoup de Rastafaris, selon l'idée que le corps est un temple à protéger. D'autres suivent les préceptes alimentaires de l'Ancien Testament qui autorisent la viande, exceptée celle, entre autres, de porc.
Pour plus d'informations voici quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_rastafari http://www.casafree.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2630 http://www.coopfaso.net/abraham/rastafarisme-religion-philosophie-ou-vie http://lpdw.free.fr/jamaique/rastafari.htm http://www.evolutionquebec.com/site/cannabi/rasta.html http://www.france-jeunes.net/lire-le-rastafarisme-3771.htm
|
|
Ex-Membre

Messages : 660 Date d'inscription : 26/04/2010
 | Sujet: Re: Rastafarisme Mer 8 Sep - 16:41 | |
| |
|
Fafnyr

Messages : 374 Date d'inscription : 03/01/2010 Localisation : Aquitaine.
 | Sujet: Re: Rastafarisme Mer 8 Sep - 20:01 | |
| Je ne savais pas du tout que le mouvement rasta était une religion mais plutot comme une philosophie et une culture musicale jamaîquaine  . Vraiment intérréssant  . |
|
Trashieuze Modérateur en chef


Messages : 964 Date d'inscription : 08/05/2010 Age : 28 Localisation : Dans mes Songes.. Cité des Gaules.
 | |