forum sur le paranormal, le spiritsme
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tenir un journal onirique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ex-Membre



Messages : 660
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Tenir un journal onirique   Jeu 7 Oct - 3:03

Tenir un journal onirique





Qu'est ce qu'un journal onirique ?

Like a Star @ heaven C'est un outil où l'on peut coucher ses songes par écrit pour mieux en interpréter le sens.
Like a Star @ heaven Définir une chronologie de vos rêves : fréquences, thèmes récurrents ...
Like a Star @ heaven Ce carnet ou journal vous permet une réflexion plus approfondie de votre sommeil et de son contenu.



Son utilité :

Like a Star @ heaven Si vous faites une rédaction journalière de vos songes, vous arriverez à bien mieux vous souvenir de vos rêves et à les décrire, et plus leur interprétation sera féconde. Même si ces interprétations peuvent paraître " sauvages ", elles ne sont pas fausses. C'est également un moyen très personnel de favoriser la mémoire. Les rêves sont de merveilleux guides et trouver leur signification permet une meilleure connaissance de soi-même.


Comment le choisir ? Les différents supports :

Like a Star @ heaven Prenez le temps pour acquérir votre carnet ou journal, celui-ci doit vous plaire : ergonomie, sensation du touché ... Vous pouvez-vous même le fabriquer Le principal est qu'il vous donne envie de vous confiez par son biais, car cet élément est comme un journal intime pour comparaison, celui-ci se distingue dans le fait que c'est l'intimité de vos songes que vous allez coucher sur le papier.

Like a Star @ heaven A votre disposition, vous avez aussi un outil bien pratique qui est : magnétophone ou dictaphone, les téléphones portables peuvent aussi avoir cette option. Le fait de pouvoir enregistrer sa propre voix permet de récupérer beaucoup de détails et ainsi par la suite enrichir d'informations son propre journal onirique un peu plus tard.
Like a Star @ heaven Les dessins sont également une source parfaite pour enrichir l'univers et l'impression de son rêve.
Like a Star @ heaven Évitez les feuilles volantes, qui se mélangent et se perdent.






Méthode pour tenir un journal ou carnet onirique :

Like a Star @ heaven Lors de l'éveil que ce soit avec un réveil ou sans (youpi), prenez cinq minutes le votre temps en restant allongé mais éveillé pour vous imprégner de votre dernier rêve, ou selon votre mémoire onirique de plusieurs rêves pendant la nuit (mais ne chercher pas à vous forcez surtout). Cet exercice permet en douceur et rapidement de se remémorer son rêve pour mieux le décrire par la suite.

Like a Star @ heaven Prenez votre journal ou carnet onirique est procédé ainsi : ( pensez à avoir votre journal et un crayon à portez de main )
Like a Star @ heaven Notez tout d'abord les détails qui vous semblent les plus importants ou les plus facilement oubliables, même s'ils sont éparpillés dans tout le rêve, exemple : lieux, personnages, symboles, objets, moments ( jour/nuit ), sensations ( douleur, joie ... ), phrases ou dialogues qu'y vous ai marqué ... C'est une sorte d'ébauche de votre rêve, ceci doit être rapide se sont des mots clés ( inutile de faire des phrases ). Noter la date, et vous pouvez lui donner un titre, selon votre inspiration ainsi que votre ressenti global qui est important : rêve plaisant, angoissant, amusant, étrange ou perturbant ...

Like a Star @ heaven Après cela, si vous avez le temps ( pas toujours évident ... essayer de trouver un moment dans la journée ou le soir ) de compléter à l'aide de vos mots clés un récit de votre rêve. Pour faciliter la remémoration onirique, on conseille de raconter le rêve au présent.

Like a Star @ heaven Pour finir, ajoutez des commentaires, par exemple si ce rêve vous en rappelle un autre, si une situation ou un personnage sont directement inspirés du film que vous avez vu avant d’aller vous coucher etc. Ainsi que les " éléments " concret de votre vie qui sont inclus dans votre rêve comme votre animal domestique qui souvent s'avère être une présence positive et apaisante.


Like a Star @ heaven Éventuellement, partagez le rêve en chapitres pour en faciliter l’interprétation. Un nouveau chapitre de rêve est souvent synonyme de rupture dans le contenu narratif du rêve comme, un changement de lieu : on franchit la porte de son domicile et on se retrouve immédiatement à son lieu de travail. On entre dans une pièce de sa maison et on se retrouve dans un centre commercial etc. Un changement d’action : une nouvelle action commence, ou un rebondissement dans l’action en cours survient. Un changement de mode de narration : vous viviez le rêve en tant que vous-même et brusquement vous le voyez en tant que " spectateur dématérialisé " ou vous devenez l’un des autres personnages. Détecter les " chapitres " d’un rêve facilite son interprétation. Une rupture dans le rêve n’est jamais anodine et annonce souvent une étape importante. Par exemple, un rêve en trois chapitres peut être interprété comme :

- Premier chapitre : mise en place du problème.
- Deuxième chapitre : solution possible.
- Troisième chapitre : effets attendus.

Travaillez avec vos rêves, prenez du temps pour connaître votre monde onirique afin de briser le mur qui sépare votre monde éveillé et le monde du rêve pour que cette séparation soit également plus facile à briser durant vos nuits.





Source : Attrape-songes
Un site fort intéressant, ainsi que ma propre expérience de la tenue d'un journal onirique



Like a Star @ heaven Avez-vous un journal onirique ?
Like a Star @ heaven Pensez-vous que c'est utile ?
Like a Star @ heaven Pour les utilisateurs de narration onirique, cela vous a t'il aidé et dans quelle mesure ?
Like a Star @ heaven N'hésitez pas à mettre vos méthodes





Revenir en haut Aller en bas
Fafnyr

avatar

Messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2010
Localisation : Aquitaine.

MessageSujet: Re: Tenir un journal onirique   Jeu 7 Oct - 17:24

Effectivement sa peut étre utile mais pas seulement pour les réves mais pour le voyage astral aussi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Spark
Voyant
Voyant
avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : bourgogne

MessageSujet: Re: Tenir un journal onirique   Jeu 7 Oct - 17:56

Un journal pour un voyage astral ?
Si il est maitrisé tu n'as aucun probléme pour te souvenir du moindre détails Wink (sauf en cas d'heizimer :p)
Revenir en haut Aller en bas
Fafnyr

avatar

Messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2010
Localisation : Aquitaine.

MessageSujet: Re: Tenir un journal onirique   Jeu 7 Oct - 18:29

A ok ben j'ai souvent entendus parler de gens qui se souvenait plus de ce qu'il avait fait en astral ils se souviennes juste de quelque détails lol.
Revenir en haut Aller en bas
Spark
Voyant
Voyant
avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : bourgogne

MessageSujet: Re: Tenir un journal onirique   Jeu 7 Oct - 18:37

Moué, après faut voir leur définition de l'astral :p
Car après, un rêve on peut le concidéré comme voyage astral m'enfin bon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ex-Membre



Messages : 660
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: Tenir un journal onirique   Ven 8 Oct - 2:17


Tu peux faire tout simplement un voyage astral en dormant, celui-ci se reconnait par des sensations plus intenses qu'un rêve ordinaire et surtout l'impression véritable de voler et voyager par ce biais

Ce genre de rêve à largement sa place dans un journal onirique, pour pouvoir l'étudier, le décrire et s'en souvenir plus facilement, mais ce genre de rêve nous laisse une forte impression vu les sensations et on en garde des souvenir au réveil généralement.

Tu as un journal onirique Spark ?
Et penses-tu que c'est utile ?


Dernière édition par lilou le Ven 8 Oct - 21:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trashieuze
Modérateur en chef
Modérateur en chef
avatar

Messages : 964
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 26
Localisation : Dans mes Songes.. Cité des Gaules.

MessageSujet: Re: Tenir un journal onirique   Ven 8 Oct - 19:07

Avez-vous un journal onirique ? Seulement pour les plus gros rêves.
Pensez-vous que c'est utile ? Cela peut l'être oui.
Pour les utilisateurs de narration onirique, cela vous a t'il aidé et dans quelle mesure ? à les retenir et les analyser.
N'hésitez pas à mettre vos méthodes :
Rédaction en commençant par le début au brouillon, puis bribes à replacer qui reviennent par flash à replacer lors lors de la rédaction définitive.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/Evangelia.Nott
Spark
Voyant
Voyant
avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : bourgogne

MessageSujet: Re: Tenir un journal onirique   Ven 8 Oct - 20:54

Oui j'ai un journal onirique (que je compléte parfois en dormant..)
Vus l'état de mes rêves, oui il m'est très utile pour certaines recherches sur mon passé (jusque là inconnus avant mes 9-10 ans...)
Comme tu le dit Lilou, tu peu faire un voyage astral en dormant, mais disons qu'un rêve est un voyage astral Wink après c'est juste à echelle et intensité différente, et comme tu le souligne les voyages astraux onirique que tu peu distinguer son intéréssant à écrire et analyser Wink Mais cela reste du voyage astral généralement non voulus et jamais vraiment maitriser Wink mais s'en est.
Et sinon, pour l'utiliter d'un journal onirique, vus les mines d'or que l'on peu trouver dans un rêves... c'est en effet très utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tenir un journal onirique   Ven 8 Oct - 21:06

Okidoki...^^

Ben pour moi qui fais des rêves relativement bizarres je trouve, objectivement, que ce topic est pleins de bons sens.. Cool

D'ailleurs j'y ai trouvé certains sens qui me correspondent parfaitement... (dans le 2ième...entre autre..)

Je sais que je devrais accordé plus d'importance à l'analyse de certains..^^ Rolling Eyes

Pour ma part, le voyage astral peut faire partit intégrante soit du rêve, soit d'une volonté direct de l'auteur à l'état d'éveil... A ne pas confondre avec l'analyse purement onirique.. et celle des voyages astraux... surtout pour ces derniers à l'état d'éveil.!!..^^



Le voyage astral est sujet à un topic spécifique et peut avoir certains points communs avec celui-ci.. Ne l'oubliez pas !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tenir un journal onirique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenir un journal onirique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenir un journal de bord
» Tenir un journal de méditation
» Faire un journal des Anges ou des rêves et le tenir
» Conseils pour ma fiche d'explications sur le journal des lecteurs
» Problème dans le journal préféré des bobos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les portes de l'au-dela :: bienvenue :: Oniromancie-
Sauter vers: