forum sur le paranormal, le spiritsme
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Philipe Fantôme imaginaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bloom
expert en images et vidéos
expert en images et vidéos
avatar

Messages : 112
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Philipe Fantôme imaginaire   Mar 11 Jan - 20:25

Philipe Fantôme imaginaire


Philippe, le fantôme imaginaire - .

Au début des années 1970, des chercheurs de Toronto ont réussi à créer un fantôme imaginaire et l’on nommé Philippe.

Lors des pseudo-séances spirituelles, ces chercheurs sont parvenus à reproduire tous les effets généralement associés à des manifestations d’outre tombe : coups frappés, lévitation d’objets, réponses à des sujets ignorés des participants. Aujourd’hui, l’expérience de Philippe le fantôme demeure la plus importante de toute l’histoire de la parapsychologie.

Dans le studio de la City TV à Toronto, une expérience s’est déroulée devant les caméras. Un peu en retrait sur une tribune surélevée, trois hommes prennent place en tant qu’observateurs : un pasteur, un psychologue et un docteur. Sur le plateau, un régisseur donne le signal. Les participants placent alors leurs mains à plat sur la table puis entament leurs incantations : « Es-tu là Philippe ? Je veux te voir Philippe ». Presque aussitôt la table se soulève comme si elle était dotée d’une vie propre. Mais bientôt il apparaît que le dit Philippe n’apprécie pas trop sa place au milieu de l’assistance, il entraîne la table vers le révérant emportant tous les participants qui s’efforcent tant bien que mal de garder leurs mains sur le plateau. Une fois immobilisés, les médiums suggèrent au révérant de dire bonjour à Philippe. Aussitôt la table se soulève.

Le seul problème c’est que Philippe n’existe pas et n’a jamais existé. C’est un fantôme imaginaire. En Octobre 1972, le docteur George Owen élabore une expérience similaire. Ce docteur était un mathématicien généticien. Avec l’aide de huit personnes, il va mener une des plus importantes expériences para-psychologique du vingtième siècle.

Le but de cette expérience était de montrer que certains événements à caractère paranormal peuvent se produire sans intervention d’esprits venus d’ailleurs. Il a opté pour l’interprétation dite naturelle, c'est-à-dire que selon lui ce sont des êtres vivants qui cherchent à expliquer des événements avec des images surnaturelles et de façon inconsciente.

Le docteur invente ainsi toute une histoire autour de la vie de Philippe : issu de l’aristocratie britannique, marié à Dorothée (femme hautaine et frigide), et amant de Margot (jeune et belle gitane dont Philippe tombe amoureux). Hélas Dorothée découvre leur liaison et fait accuser Margot de sorcellerie, cette dernière fut alors brûlée sur le bûcher. Philippe, alors âgé de 30 ans, est beaucoup trop triste pour vivre sans sa bien aimée, il se suicide en se jetant du haut des remparts de sa demeure.

Bien sûr, tout cela n’est qu’une fiction inventée par les docteurs, mais les huit participants se sont rencontrés pendant près de dix ans dans une pièce spéciale dans laquelle le groupe se mettait dans un état de méditation autour d’une table avec le portrait de Philippe au centre. Pendant un an, il ne s’est rien passé, mais à force, les participants ont développé une amitié jusqu’à ce que des effets tel que les coups frappés apparurent.

Les manifestations offertes par Philippe sont bien loin des apparitions tant souhaitées et étonnamment, ses réponses sont toujours en accord avec sa supposée biographie ? Au gré des séances, Philippe devient de plus en plus prenant ! Après les coups frappés, le voilà qui soulève la table. Si quelqu’un avait alors essayé de pousser la table, ses mains auraient glissé sur la table.

Nourris et encouragés par des résultats aussi spectaculaires, d’autres groupes ont tenté d’autres expériences similaires avec d’autres personnages imaginaires. A ce moment-là, les scientifiques se sont dits : on a trouvé la recette pour provoquer à volonté ce genre de phénomènes. Mais ils se sont aussi aperçus qu’il fallait surtout beaucoup de ténacité pour faire apparaître ce genre de phénomènes.

Il semble donc que l’Au-delà ne soit pas l’unique réponse aux manifestations des soi-disant esprits. L’univers de l’esprit serait-il encore plus méconnu que celui de l’Au-delà ?

Philippe, le fantôme imaginaire


Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle

avatar

Messages : 250
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 26
Localisation : Paname

MessageSujet: Re: Philipe Fantôme imaginaire   Mar 11 Jan - 21:05

Dans le même genre, un homme disait qu'il avait une sorte de poltergeist (esprit frappeur) auprès de lui. Mais selon lui, il ne s'agirait que des pouvoirs de son propre esprit qu'il ne sait pas contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
http://festivalleeduson.forumsmusic.com
Bloom
expert en images et vidéos
expert en images et vidéos
avatar

Messages : 112
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: Philipe Fantôme imaginaire   Mar 11 Jan - 21:49

oui c'est connut, on en parle presque a chaque poltergeist .Mais la ce qui est intéressent c'est qu'il a vraiment eu un teste et qui a pu être ressayer plusieurs foi et la on est sur c'est un faux fantôme .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Philipe Fantôme imaginaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Philipe Fantôme imaginaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fantôme de Jeanne d'Arc
» La représentation du fantôme
» les fantômes ont-ils une odeur
» entité ou ami imaginaire
» Les limites de l'imaginaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les portes de l'au-dela :: bienvenue :: En Images et Vidéos :: Vidéos-
Sauter vers: