forum sur le paranormal, le spiritsme
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Spiritisme, c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
membre-déchu



Messages : 644
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Le Spiritisme, c'est quoi ?   Jeu 11 Fév - 0:22

Je me permet de compléter http://spirit-and-darken.forumactif.com/spiritisme-f8/spiritisme-definition-t25.htm cet article proposé par Nanoue



LE SPIRITISME

Du latin spiritus:

Esprit. Doctrine fondée sur la survivance de l'esprit et du périsprit (Corps astral ou fluidique est désigné par les spirites sous le vocable périsprit qui s'écrit également péri-esprit.) après la mort et qui admet la communication possible avec l'au-delà.

C'est depuis la nuit des temps, que les esprits se manifestent à nous.
Les "chamanes" de tous les peuples primitifs, étaient régulièrement en contact, avec leurs ancêtres défunts.

Ce sont en tout premier lieu, les Égyptiens, puis les Phéniciens, qui nous ont transmis le "culte des morts», et à travers celui-ci, le besoin impérieux d'entrer en contact avec nos défunts.

Plus tard, dans la Grèce Antique, on enseignait que les défunts habitaient "le hades», et qu'il était possible d'entrer en contact avec eux, par l'intermédiaire de certains rites. C'est ce que faisait certainement "la pythie" à Delphes.

C'est en France, en 1588, qu'est publié le premier traité qui parle du sujet, par Noël TAILLEPIED (1540 - 1589 Théologien et érudit, qui titre son livre : " Traité de l'apparition des esprits à savoir des âmes séparées, fantosmes, prodiges, et autres accidents merveilleux " édité à Paris)

L'apparition du spiritisme, semblerait dater de 1743, et nous la devrions au Suédois Emmanuel SWEDENBORG (Stockholm 1688 - 1772 Londres).

Cent ans plus tard, ce serait les sœurs FOX, américaines, qui relancèrent le phénomène en expliquant qu’elles avaient établit pour la première fois un contact, par coups frappés, avec l'esprit de la maison qu’elles habitaient et qui était dite hantée !
Ce passe temps spirituel, qui portait le nom de "la danse des tables», débarqua en Europe en 1849, d'abord en Angleterre, puis en Allemagne, et en suite en France.

La grande aventure du spiritisme en France, ne commencera qu'en 1854, avec Hippolite Léon Denisart RIVAIL, quand il assistera à ces toutes premières séances !
Entre 1854 et 1857, date de la sortie de son titre : "le livre des esprits" Allan Kardec, étudiera et consignera par écrit, une multitudes de faits et de preuves spirites !

caractères qui définissent les CHAMANS, avec qui il ne faut pas les confondre.

<BLOCKQUOTE>


Le chaman est un expert, qui, dans les sociétés indiennes et inuits, se soumet à des expériences initiatiques au cours desquelles l'état de conscience est altéré (transes ou possession).

@recherches perso
</BLOCKQUOTE>


Quelques titres

Allan Kardec
Le Livre des Esprits
Le Livre des Médiums
L'Evangile selon le Spiritisme
Recueil de prières spirites
Conseils, maximes et réflexions
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Spiritisme, c'est quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pentacle de Lune...et mal de nuque
» Dossier du mois de mai: Spiritisme
» Code binaire : à quoi ça sert ?
» quoi faire avec des poivrons ?
» farine de riz, oui mais j'en fais quoi???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les portes de l'au-dela :: bienvenue :: Spiritisme-
Sauter vers: