forum sur le paranormal, le spiritsme
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Existe-t-il encore des sorciers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanoue
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Messages : 654
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 30
Localisation : bretagne

MessageSujet: Existe-t-il encore des sorciers ?   Mar 11 Oct - 21:30

Déja qu'est ce qu'un sorcier ou sorciere?

Sorcier

@:Un article de Wikipédia:


un sorcier est une personne que l'on croit en liaison avec le démon et qui, à ce titre, aurait des pouvoirs magiques dits démoniaques. En anthropologie, le sorcier est une personne qui pratique la sorcellerie. Chez certains peuples, il joue un rôle social important.

Le sorcier est parfois associé au voyant. D'autres l'associent au chaman, qui est un spécialiste de la communication avec le surnaturel et le monde des esprits, généralement ceux des défunts.

Le mot français « sorcier » et son féminin « sorcière », dérivent du latin vulgaire sortarius proprement « diseur de sorts », du latin classique sors, sortis, désignant d’abord un procédé de divination, puis destinée, sort.




Je pense que oui, car les envoutements et autres ne se font pas par hazard de la vie. Certe je ne crois pas aux boules de feu et tous ça. Mais je pense que les sorciers sont encore nombreux(les vrai sorciers et non les charlants, mais qu'ils se cachent plus ou moins du au stéréotype qu'on leur inflige!



@mondeparanormal.com

Pour la plupart des gens, les sorciers sont des charlatans ou des imposteurs exploitant la crédulité populaire. Ce jugement reste un jugement de citadins. En effet, dans les campagnes, la croyance aux pouvoirs de certains individus ne fait plus aucun doute. Les rebouteux et autres guérisseurs sont légions et l’on fait toujours appel au « sourcier » avant de creuser un puit. D’ailleurs les mots « sourcier » et « sorcier » semblent être très proches…

Dans certaines régions de France, la magie noire est belle et bien présente. Certains agriculteurs voient leur troupeau décimé après qu’un sorcier ait prononcé une malédiction ou jeté un sortilège. Peu de scientifiques se sont penchés ou ont voulu étudier ces phénomènes paranormaux ou surnaturels et les croyances perdurent. Le zona (maladie de la peau) est généralement soigné par des « rebouteux ». Certains médecins, sachant que cette affection est difficile à guérir, préfère envoyer leurs patients directement chez le guérisseur. Il n’y a pas à croire ou ne pas croire. Les faits sont là… Certains parleront d’autosuggestion, d’autres de supercheries... Venez donc vivre dans les campagnes reculées en laissant de côté un rationalisme qui aveugle l’objectivité. Vous verrez des gens vivant en harmonie et en osmose avec la nature, marchant seul la nuit, dans la campagne ; ou récitant des incantations sous la pleine lune. Mais la race des véritables sorciers semble s’éteindre. On trouve encore quelques guérisseurs mais certains spécialistes ont disparu.

Que sont devenus les « leveurs de sorts ». Leur rôle était de lever le sort et surtout d’identifier le jeteur et le punir en lui lançant un autre sortilège. Il est (était ?) considéré comme un véritable sorcier car sa science demandait l’utilisation de pouvoirs et de connaissances émanant des arcanes les plus noires. Dans les villages le sorcier est souvent un individu habitant à l’extérieur du village, un peu excentré et qui aime se tenir en marge de la communauté. Il a quelques fois des malformations, des infirmités ou des différences physiques. L’expression, « avoir le mauvais œil » trouve son origine chez les personnes souffrant de strabisme ou de malformations oculaires. Certains guérisseurs (attestés par les témoignages régionaux) se sont spécialisés dans la guérison de tels ou tels maux. Leurs appellations varient selon les régions de France. Les « adoubeurs » soignent généralement le torticolis, les maux de reins et d’estomac. Les « acacheurs » guérissent les coliques. Les « dormeurs ou dormeuses » tous types de problèmes digestifs et intestinaux.

De nos jours, les sorciers ont envahi les villes. Sorciers ou charlatans ? le débat est ouvert. Il semblerait que ces sorciers soit plus habiles en psychologie et suggestion qu’en pouvoir extra ordinaires… Mais peut être que cette nouvelle race de sorciers répond à une certaine demande ; celle de citadins désabusés en manque de repères affectifs et spirituels qui ont surtout besoin qu’on les écoute et qu’on prenne leurs problèmes en considération. Mais attention, l’argent n’aide pas le sorcier à être plus puissant… Surveillez bien le nombre de séances et les sommes investies.






Et vous, qu'en pensez vous?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://spirit-and-darken.forumactif.com
Oanel

avatar

Messages : 132
Date d'inscription : 18/11/2010

MessageSujet: Re: Existe-t-il encore des sorciers ?   Mar 1 Nov - 12:12

Je trouve le sujet très intéressant et c'est dommage que personne ne réagisse.ah grand débat! Question
Ma mère a été rebouteuse, est-ce une sorcière pour la cause?
De tout cœur pour le forum, afin qu'il continue.
Oanel
Revenir en haut Aller en bas
Molay

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 48
Localisation : Berry

MessageSujet: Re: Existe-t-il encore des sorciers ?   Mar 1 Nov - 13:20

Le sujet est très bien mais avec des oeuillères .

Pour moi le sorcier n'est pas focément du coté obscure , par contre il connais forcéménent la parie opposé à ses pratiques car c'est je dirais "viatle" .

Comme dis dans le sujet , le mot sorcier est une boite "four tout" , et les charlatants s'y engouffrent bien sur .

Il faut cependant prendre en compte une constante chez le sorciers, ce sont des personnes en rapport constants avec mère nature .

De là , Chamans, druides sont t'il des sorciers ? grand débat !

Pour de ce qui est des troupeaux et des agriculteurs ....j'ai longtemps rechercher sur le sujet .

En effet, étant dans le Berry , ces affaires on u des incidences importantes , je me suis penché sur les cas avérés .

Et j'ai remarqué qu'au dela des croyances locales , le sorcier que l'on nomme ici "Meuneu de loup" était à l'origine de ce désastre . Je connais cette pratique , qui aujourd'hui est quasie impraticable aux vues des ingrédiants a se procurés .

Mais dans ma rechèche j'ai trouvé un "sorcier" qui n'est ni plus ni moin qu'un connaisseur de haute "volée" de la nature , il est d'ailleur plus près d'elle que de l'humain .

Dois -t-on avoir peur d'un sorcier ...je ne pensse pas , il ont simplement des connaissances que nous ne connaissons pas ou avont simplement occulté volontairement en rapport avec notre "culture" actuel .

En tant que soucier de nature , je connais ces regards "accusateur" et en tant que sorcier par aprentissage je tais complètement mes pratiques ( blanches) par peur d'un rejet sociale .

Molay /ossian .


Revenir en haut Aller en bas
http://a-la-source.xooit.fr/portal.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Existe-t-il encore des sorciers ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-t-il encore des sorciers ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mal existe-t-il ?
» DIEU existe - t - il ?? 142857 et 999 999
» La planète Nibiru (ou Mardouk) existe bel et bien !
» question peut être déjà posée mais existe t il un livre bouddhiste
» Le hazard n'existe pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les portes de l'au-dela :: bienvenue :: Magie et Sorcellerie-
Sauter vers: