les portes de l'au-dela
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur le paranormal, le spiritsme
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les Mandalas ~ Yantra [Art]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Trashieuze
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Trashieuze


Messages : 964
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 33
Localisation : Dans mes Songes.. Cité des Gaules.

Les Mandalas ~ Yantra [Art] Empty
MessageSujet: Les Mandalas ~ Yantra [Art]   Les Mandalas ~ Yantra [Art] EmptyMar 15 Mar - 10:43

Les Mandalas

Les Mandalas ~ Yantra [Art] Mandala

J'ai décidée de vous faire un petit topic sur les Mandalas, je pense qu'on en à tous et toutes coloriés étant plus jeune, à l'école, etc... Et bien, depuis quelques temps je m'y remet.

Le Coloriage c'est aussi pour les grands !
Et ça fait du bien à la tête !
Les Mandalas ~ Yantra [Art] Anges012

? Késako ?

Mandala (मण्डल) est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté.

Puisqu'il désigne avant tout l'entourage sacré d'une déité, il est encore préférable d'appeler yantra (Le Yantra est un support graphique issu de la tradition hindoue, puis emprunté par le bouddhisme, (on parle alors de mandalas), et le taoïsme.)les représentations sont plus stylisées.

Le diagramme symbolique du mandala peut alors servir de support de méditation. Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.

Dans le bouddhisme vajrayāna (nommée aussi bouddhisme tantrique)

La méditation du mandala proprement dite consiste en une visualisation très vive et détaillée d'une déité (yidam) et des déités secondaires associées, appelées son assemblée, avec les postures, gestes (mudrās) et objets symboliques prescrits. Le pratiquant suit habituellement une liturgie, en répète les mantras et en effectue les mudrās, le tout lui permettant d'incarner le cœur et les qualités éveillées du yidam, c'est-à-dire d'un Bouddha, d'un Bodhisattva, ou encore du maître (guru) qui l'a initié, ainsi que d'intégrer la perspective de la Vacuité. Le but ultime de cette pratique est de voir en toutes choses un Champ-de-Bouddha (Buddhakshetra) et dans la déité ou le guru la manifestation de sa propre sagesse innée, appelée yeshé ou rigpa en tibétain.

D'un point de Vue Énergétique

On appelle mandala intérieur l'anatomie du corps subtil ou éthérique, permettant la maîtrise des souffles (prāṇa), des canaux (nādīs), des gouttes (bindus), et des fameux centres de conscience, ou roues d'énergie appelés Chakras. Cet ensemble de pratiques, apparenté au Hatha- et Kundalini- yoga hindou, est connu sous le nom de Six yogas de Nāropa. Ils spiritualisent le corps en en faisant un instrument de réalisation. Dans le Vajrayāna, on appelle stade de création, ou de génération, la pratique du mandala extérieur, et stade d'accomplissement, ou de perfection, de la pratique du mandala intérieur.

L'Offrande du Mandala

On distingue quatre niveaux d'offrande du mandala :
extérieur
intérieur
secret
très secret, ou de la nature de l'esprit.

Mandala de Sable Tibétin

La construction du mandala est en elle-même une pratique spirituelle. Dans la salle, d'autres moines méditent et prient afin de renforcer la bodhicitta et ainsi bénir le mandala, qui sera offert aux Bouddhas et à l'univers. Le mandala est ensuite « détruit » et le sable est rassemblé devant tout le monde pour une offrande spirituelle à une divinité. Les mandalas sont aussi là pour montrer que tout est éphémère... Ces pratiques sont sans doute inspirées du rangoli motif de sables dessinés par les hindouistes. Les femmes y dessinent des motifs de sable pour attirer les bons esprits dans la maison et les religieux font des motifs divins dans leur cérémonies religieuses.

Approche Psychologique

Des représentations structurées selon une double symétrie (carré, cercle) peuvent apparaître dans les rêves, fantasmes, dessins etc. Il s'agit de mandalas spontanés qui, selon Carl Gustav Jung, représentent le soi, archétype de la totalité psychique.

:sources:

Wikipédia

Quelques Mandalas à colorier :

Les Mandalas ~ Yantra [Art] Mandal10Les Mandalas ~ Yantra [Art] Mandal11Les Mandalas ~ Yantra [Art] Mandal10Les Mandalas ~ Yantra [Art] Mandal13Les Mandalas ~ Yantra [Art] Mandal14

Mandala Energie :
Les Mandalas ~ Yantra [Art] Mandal15

Mandala de la Manifestation :
Les Mandalas ~ Yantra [Art] Mandal16

Mandala Univers :
Les Mandalas ~ Yantra [Art] Mandal12

Mandala Indien d'Amérique :
Les Mandalas ~ Yantra [Art] Mandal17

Mandala nature :
Les Mandalas ~ Yantra [Art] 47805910Les Mandalas ~ Yantra [Art] Mandal18Les Mandalas ~ Yantra [Art] Mandal19

Cliquer sur les images pour les agrandir

>> Superbe site internet de Mandala à Colorier <<

Tous à vos Crayons !



Dernière édition par Trashieuze le Mar 15 Mar - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Evangelia.Nott
Nathaëlle

Nathaëlle


Messages : 250
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 33
Localisation : Paname

Les Mandalas ~ Yantra [Art] Empty
MessageSujet: Re: Les Mandalas ~ Yantra [Art]   Les Mandalas ~ Yantra [Art] EmptyMar 15 Mar - 10:50

Quelques petites précisions :

Le mandala peut être également un très bon support de méditation.
Généralement, c'est une suite de cercles inscrite dans un carré (rôle qui peut être simplement remplie par la forme du cadre, permet justement de "cadrer" la méditation, l'attention). On se concentre sur les cercles de la périphérie vers l'intérieur, afin d'intégrer la signification du mandala, nous "centrer" dessus.

Chaque mandala peut avoir une signification ou un rôle précis : ancrage, concentration, retour au calme...

Il n'est pas difficile de faire soi-même des mandala. Il faut penser à son objectif et retranscrire les formes et images qui nous inspirent.

Waouh, sacrément psychédélique ton illustration xD
Edit : et merci pour les mandalas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://festivalleeduson.forumsmusic.com
Trashieuze
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Trashieuze


Messages : 964
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 33
Localisation : Dans mes Songes.. Cité des Gaules.

Les Mandalas ~ Yantra [Art] Empty
MessageSujet: Re: Les Mandalas ~ Yantra [Art]   Les Mandalas ~ Yantra [Art] EmptyMar 15 Mar - 11:03

Merci pour la précision Nath' !

C'est pour ça que j'ai mis le topic dans "La Méditation". tongue

Ça tombe sous le sens ce que tu dis :
Citation :
Généralement, c'est une suite de cercles inscrite dans un carré (rôle qui peut être simplement remplie par la forme du cadre, permet justement de "cadrer" la méditation, l'attention). On se concentre sur les cercles de la périphérie vers l'intérieur, afin d'intégrer la signification du mandala, nous "centrer" dessus.

Je n'y avais jamais pensé, mais c'est bien vrai !

Citation :
Il n'est pas difficile de faire soi-même des mandala. Il faut penser à son objectif et retranscrire les formes et images qui nous inspirent.

Vuiiiii cheers
Je vais d’ailleurs investir dans un Compas !
Et n'hésitez pas à poster ici-même vos créations Mandala ou dans : Communauté > La Taverne > Coins des Artistes.

ps : Oui trop Psyché le gif, j'ai trouvé ça délire ! lol!

Et derien, mais vas faire un tour sur le lien que j'ai ajouté ! ça vas te plaire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Evangelia.Nott
Nathaëlle

Nathaëlle


Messages : 250
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 33
Localisation : Paname

Les Mandalas ~ Yantra [Art] Empty
MessageSujet: Re: Les Mandalas ~ Yantra [Art]   Les Mandalas ~ Yantra [Art] EmptyMar 15 Mar - 11:12

Citation :
C'est pour ça que j'ai mis le topic dans "La Méditation". tongue
Roh comment elle s'la pète ! xD

Citation :
Et n'hésitez pas à poster ici-même vos créations Mandala ou dans : Communauté > La Taverne > Coins des Artistes.
Owiiii un post spécial mandala ce serait cool ! Comme ça on s'emprunterait ça les uns aux autres *_*

Et oui, je kiffe grave ton lien

Pour le gif : j'ai cru qu'il y avait de l'acide dans mon choco ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://festivalleeduson.forumsmusic.com
Trashieuze
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Trashieuze


Messages : 964
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 33
Localisation : Dans mes Songes.. Cité des Gaules.

Les Mandalas ~ Yantra [Art] Empty
MessageSujet: Re: Les Mandalas ~ Yantra [Art]   Les Mandalas ~ Yantra [Art] EmptyMar 15 Mar - 11:30

Je rigole comme une nulle devant mon pc, heureusement que personne me voit !

Le Rire c'est bon pour la santé !

Les Mandalas ~ Yantra [Art] Bou0311

Citation :
Owiiii un post spécial mandala ce serait cool ! Comme ça on s'emprunterait ça les uns aux autres *_*

Excellente idée le topic pour les créations de mandala !
Je vais créer un Post-It ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Evangelia.Nott
Samael
Administrateur en chef et Cofondateur
Administrateur en chef et Cofondateur
Samael


Messages : 1077
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 32
Localisation : Breizh

Les Mandalas ~ Yantra [Art] Empty
MessageSujet: Re: Les Mandalas ~ Yantra [Art]   Les Mandalas ~ Yantra [Art] EmptyMar 15 Mar - 12:32

Citation :
Je rigole comme une nulle devant mon pc, heureusement que personne me voit !

heureusement que je dormais encore...

Très sympa comme topic ma chère et merci Nath' pour les précisions que tu y as apporté
Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle

Nathaëlle


Messages : 250
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 33
Localisation : Paname

Les Mandalas ~ Yantra [Art] Empty
MessageSujet: Re: Les Mandalas ~ Yantra [Art]   Les Mandalas ~ Yantra [Art] EmptyMar 15 Mar - 13:06

À votre service ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://festivalleeduson.forumsmusic.com
Trashieuze
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Trashieuze


Messages : 964
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 33
Localisation : Dans mes Songes.. Cité des Gaules.

Les Mandalas ~ Yantra [Art] Empty
MessageSujet: Re: Les Mandalas ~ Yantra [Art]   Les Mandalas ~ Yantra [Art] EmptyMar 7 Juin - 19:30

Voici un site où vous pouvez trouver des Mandalas sympa à colorier :

72 mandalas à colorier en méditation - mandalas du monde
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Evangelia.Nott
Contenu sponsorisé





Les Mandalas ~ Yantra [Art] Empty
MessageSujet: Re: Les Mandalas ~ Yantra [Art]   Les Mandalas ~ Yantra [Art] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mandalas ~ Yantra [Art]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos Créations Mandalas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les portes de l'au-dela :: bienvenue :: La Méditation-
Sauter vers: